Notre histoire

Notre Histoire

Ludianto est le fruit d’une histoire de famille et de passion. Son fondateur, Antoine Dédéyan, est comme né avec une guitare à la main et ne passe pas un seul jour sans jouer de son instrument préféré. Pour comprendre comment nous sommes arrivés à la création de cette entreprise, nous devons revenir 10 ans en arrière.

À ce moment, Antoine observe son père apprendre le savoir-faire des luthiers et ébénistes auprès de ses amis. Cela permet à son père de lui modifier son instrument fétiche à son image ou de lui réparer. Fasciné par ce monde, il décide d’apprendre à son tour. C’est alors qu’en famille, il apprend dans un premier temps à réparer les guitares. Puis, avec une grande implication, il développe son savoir-faire en créant des instruments et en les customisant. Contrarié par le manque de luthier dans sa ville, il propose son aide à ses amis guitaristes. Pour des anniversaires ou occasions, il commence également à offrir des instruments originalement personnalisés. C’est alors que l’idée de commercialiser sa passion lui vient.

Basé dans le sud, à Marseille, Antoine décide de créer sa propre entreprise. Le but est de faire valoir ses oeuvres originales en cassant le code des guitares toutes similaires esthétiquement. Spécialisé dans les guitares électriques, ses créations proposent aux clients de s’approprier leur instrument, comme on apprivoise un animal. Les customisations permettent au client de laisser libre cours à leur imagination. Antoine a également à coeur d’appliquer ses connaissances en lutherie à la réparation de vos instruments.

Sa connaissance parfaite de l’instrument permet un entretien et un traitement irréprochable de ce dernier. Sa passion le pousse également à lui porter un soin des plus attentionné. Les réparations sont faites soit à pièces égales, soit par du matériel de qualité supérieure suivant la demande du client et la disponibilité des éléments. Les rénovations et customisations sont dans un premier temps planifiées avec le client. Les envies du client et les besoins de la guitare sont déterminés. Puis, soit le retour au design d’origine est imaginé, pour donner une impression de remontée dans le temps, comme si la guitare venait d’être conçue. Soit, un nouveau design est créé afin de façonner une oeuvre d’art à l’image de l’artiste qui la possède. Ensuite, la commande est traitée dans le petit atelier familial, par Antoine, le fondateur. Cela peut prendre entre deux semaines et plusieurs mois selon le travail demandé.

Le savoir-faire de la maison ne s’arrête pas seulement à la guitare. Il s’étend également à d’autres instruments. Le support de travail peut également changer. Ludianto propose des lampes confectionnées toujours dans un esprit musical. Le but est de pouvoir exposer une version artistique de son instrument fétiche. Ces lampes sont conçues sur demande. Nous proposons également des meubles spécifiques destinés au rangement du matériel, toujours à la demande. Avec ces produits, nous voulons présenter au client un moyen de rangement particulièrement adapté à son matériel, sur mesure suivant ses besoins.

Ayant appris les savoir-faire auprès d’ébénistes, tous nos produits sont construits à base de bois. Dans un esprit « écoresponsable », la plupart des créations est réalisée à partir de guitares de seconde main.


Musicalement Vôtre,


Ludianto